Depuis plus de 50 ans, le Club de golf Heriot accueille des golfeurs de partout leur offrant un magnifique terrain de golf agrémenté d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
HISTORIQUE DU CLUB HÉRIOT : VOUS SOUVENEZ-VOUS ?
2015 D' autres gicleurs ajustables sont installés, toujours par souci d’économie d’eau. Un nouvel agronome est engagé pour nous conseiller. Première fois que le Club met de la paille sur les verts pour les protéger durant l’hiver.
2014 Le club installe de nouveaux gicleurs ajustables afin de maximiser le rendement de l’arrosage. Plusieurs fosses de sable sont redéfinies pour permettre une plus grande ouverture au vert. De nouveaux tertres de départ sont érigés.
2013 C’est le 50e anniversaire de la création du Club; un comité est formé et des activités sont organisées tout au long de la saison pour souligner l’événement. La construction de la cascade sur la butte du 17 e fut réalisée dans cette optique. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires est tenue en juillet pour modifier les statuts du club afin de devenir un organisme sans but lucratif (OSBL).
2012 Une saison de golf exceptionnelle qui débute le 20 mars et se termine le 22 novembre; évidemment, il y eut un nombre record de parties jouées. La terrasse est agrandie pour le plus grand plaisir des fans du 19 e.
2011 Au cours de l’hiver, rénovation complète des douches, toilettes et lavabos, aménagement d’un salon des membres pour ajouter une vingtaine de places à la cantine.
2010 À l’automne réfection du plafond de la grande salle, le vieux tapis du plancher et remplacé par du bois franc, et on déplace le bar pour un meilleur service.
Nouvel aménagement de l’entrée de côté du chalet Nouvel aménagement pour l’aire de repos des membres au départ du trou #10 Construction d’un nouveau départ au trou #17 Élagage des arbres au trou #17 Nouveau site web.
2008
Achat d’une nouvelle tondeuse pour les verts Réfection et construction de nouvelles toilettes sur le parcours aux trous no 6, 14 et 17 Recouvrement en herbe des chemins transversaux des trous #10, #13, #14, #15, #17 et #18 Finalisation du cahier des procédures du club de golf Hériot.
2007
Les statuts et règlements du club de golf sont révisés et mis à jour. Le club procède à l’achat de machinerie pour le terrain et augmente de 36 son nombre de voiturettes électriques.
2006
Plantation de 226 arbres en provenance des accotements de la route 55. De nouveaux départs sont ajoutés aux trous # 4, #5, #7, #9, #10, #13, #14, #15, #17 et #18, pour permettre aux joueurs de différents niveaux de jouer sur un parcours adapté à leur jeu.
2005
Du drainage supplémentaire est effectué sur les allées et un départ est ajouté au trou no 12 pour les joueurs de troisième série.
2004
Afin d’assurer une meilleure continuité lors de départs d’employés ou à l’arrivée de nouveaux directeurs, un manuel de Politiques et procédures est élaboré. De 1993 à 2004, sous la supervision de M. Paul Fournier, une équipe de bénévoles en collaboration avec le personnel du terrain ont effectué plus de 50 000 pieds de drainage. De plus, M. Fournier a transmis son savoir à M. Come Nolet qui assume cette tâche depuis 2005. Ce travail permet aux amateurs de profiter du terrain rapidement en début de saison et même après une pluie abondante.
2003
Construction d’une nouvelle cantine au niveau du sol et l’aménagement d’une terrasse extérieure.
2001
Achat du terrain de pratique et du 9 trous par 3 situé en face du club de golf Hériot.
2000
Le club procède à la décoration du Hall d’entrée de même qu’il transforme et décore la boutique.
Le club procède à la construction d’un nouveau champ d’épuration. La salle de réception se refait une beauté.
1991
L’intérieur du chalet se fait une nouvelle présentation.
1990
La galerie est convertie en verrière.
Dans le cadre des fêtes du 25e, une épinglette souvenir a été faite à l’effigie du Club Hériot. On compte maintenant près de 800 actionnaires et 500 membres viennent, annuellement y pratiquer leur sport favori. Plus de 2,500 personnes parcourent les allées du club comme membres d‘un jour ou membre d’un tournoi extérieur. Des règles de golf et de discipline ont été adoptées en même temps qu’un règlement sur l‘admission et la cotisation annuelle. Un secrétariat permanent est aménagé dans les locaux du club et graduellement adapté aux besoins des membres Après 25 ans, les besoins d’expansion se font de plus en plus sentir et les actionnaires ont commencé à discuter d’un possible agrandissement du chalet.
1983
Le troisième lac au trou no 14 est creusé.
1980
Le second lac est creusé sur le terrain, il se situe au trou no 17.
15e anniversaire
1971
Le premier lac est creusé sur le terrain, il se situe à la droite du trou no 3.
1970
Le Chalet actuel est construit par la firme A. Fortin construction Enrg. La soumission était de 37,990 $. L’inauguration a lieu le 15 mai 1971. Chaque allée portait un nom :
- 1. l’arpent vert
- 2. L’observatoire
- 3. la pointe
- 4. Le champêtre.
- 5. Le corridor
- 6. Le mini
- 7. Le cauchemar
- 8. Le bosquet
- 9. Le relais
- 10. La montée
- 11. les bouleaux
- 12. Le ruisseau
- 13. La pente douce
- 14. L’abreuvoir
- 15. Le Transfert
- 16. Les pins
- 17. La Promenade
- 18. La terrasse
Le 28 septembre inauguration du 2e neuf trous. Un comité féminin est formé. Les 10 années qui suivent sont marquées par des travaux d’amélioration du terrain et du chalet. Pas une seule assemblée d‘actionnaires ne se déroule sans qu’il soit question de transformations, de drainage, d’irrigation, de réfection de parcours, de construction de ponceaux et d’abris, de creusage de puits, de traitement d‘eau, de creusage de fossés, de remplissage de fossés, de déboisement, de plantation d‘arbres et arbustes. La première saison où les membres profitent du parcours complet de 18 trous.
1967
Le terrain qui sert de stationnement est acheté et, le 4 juillet, la décision officielle de construire un 2e neuf trous, normale 72 – 6450 verges est prise. Cet ajout de 9 trous a de plus obligé le club à en déménager 3 autres. Ce sont donc 12 trous nouveaux qui sont construits au cours de l’année. Les dames sont admises comme actionnaires, et ce, aux mêmes conditions que les actionnaires masculins.
1966
Les travaux d’aménagement du 2e neuf trous débutent.
1965
La construction d’un 2e neuf trous est évaluée. Les possibilités qui s’offrent au club de golf sont : Exploiter la balance du terrain existant Acheter une partie de la terre du voisin dont le prix est de 4,000 $. Afin de financer l’achat d’une partie de la terre visée, le club sépare 13 lots de 150 pieds par 75 pieds et les offres aux membres au coût de 350 $ chacun. L’enthousiasme est tel qu‘un tirage au sort est effectué au cours d‘une assemblée spéciale. Ces lots seront rachetés plus tard lors de la construction d’un nouveau chalet.
1963
Construction du 1er neuf trous. Ouverture fin juin. Malgré de sérieuses difficultés financières et des problèmes d‘aménagement du terrain, les travaux se poursuivent et le 19 septembre 1964, le Club de Golf Hériot est inauguré officiellement. Les actionnaires sont alors invités à la bénédiction du terrain par M. le curé, après quoi tous les membres et leur épouse auront l’opportunité de jouer une ronde de golf sur le parcours. Le Comité d’inauguration du Club de Golf Hériot était présidé par M.Edgar Lemaire. Au fil des ans, le club de golf Hériot a évolué et les principales transformations qui modifient à la fois son expansion, l’apparence des bâtisses et du terrain.
1962
Au printemps de 1962, des membres du Club Sportif Celanese demandent la possibilité d‘aménager un 9 trous sur les terrains de la compagnie, à Drummondville. Le responsable des constructions et des terrains pour la Celanese, étudie la question et conclut que, malgré la grande étendue de terrain disponible, l‘espace n‘est pas suffisant. L‘idée est tout de même lancée et, le 18 juillet 1962, à la salle de la Légion Canadienne, quarante (40) personnes participent à une première réunion dans le but d‘analyser la possibilité d‘implanter un 2e Club de Golf à Drummondville. La grande majorité des personnes présentes soit (31) expriment le désir de participer à la formation de ce Club de golf. Quatre emplacements à proximité de Drummondville sont envisagés : a) Un terrain de dimensions convenables, du côté sud du boulevard Mercure, faisant partie de la paroisse St-Philippe, à environ un demi-mille dépassé l‘église. Le prix de $ 35,000 le rendait hors de portée. b) Un terrain près des entreprises Traversy, à St-Nicéphore dont la dimension est malheureusement insuffisante. c) Un terrain situé à l’angle du 5e rang et de la route de Wickham, voisin du club actuel le coût était d‘environ $ 30,000. d) Un terrain sans bâtiment à l’angle du 5e rang et de la route Caya. Sa dimension est suffisante et le prix abordable ($8,000). L’inconvénient principal est l’éloignement de même que son accès par des routes non pavées. L’option retenue, avant même que soit formée la nouvelle compagnie, est la terre de M. Narcisse Deblois, située dans le 5e rang de St-Nicéphore. Cette terre a approximativement un mille de longueur et un quart de mille de largeur. On y trouve une maison qui pouvait servir de chalet et une grange double. De plus, un élément important quand on veut réduire les coûts d‘aménagement d’un parcours de golf, une grande partie du terrain est déjà déboisé. Le coût est de 6,800 $, dont 4,800 $ en paiement initial, le différentiel devait être versé un an plus tard. Le capital initial est amassé sans difficulté pour permettre l’achat de la propriété. Le 13 août 1962, l’assemblée des premiers actionnaires de la compagnie à être formée choisit le nom de CLUB DE GOLF HERIOT GOLF CLUB INC. À l’automne 1962, les plans d’un premier 9 trous sont tracés. Une constitution est rédigée et les procédures sont entreprises en vue de l’enregistrement de la nouvelle compagnie au début de 1963. La charte prévoit 300 actionnaires qui seront détenteurs d’une part commune et d‘une part privilégiée dont la valeur est de 100 $ chacune. Les lettres patentes constituant la corporation sont datées du 25 mars 1963. Le premier bureau de direction a été formé le 11 mars 1963. Les travaux d‘aménagement s’amorcent à l’été 1963; labours, déboisement, préparation et ensemencement des verts et modernisation de la maison qui est convertie en chalet. Un travail considérable est réalisé avant que la neige ne vienne interrompre les travaux.
Information contact
Tel (819) 398-5255
Fax (819) 398-6378
Golf Heriot
Un parcours de 18 trous peu accidenté avec des allées larges bordées d’arbres matures, d’essences variées et surtout des verts bien protégés par de nombreuses fosses de sable.
Venez rencontrer des membres et du personnel souriants et accueillants dans un excellent climat social.